Handicap, outils de communication et de thérapie – FALC

J’ai travaillé plus de 10 ans dans des établissements pour personnes handicapées. 

J’ai accompagné des enfants et des adultes avec des handicaps différents : 

  • Handicap moteur
  • Handicap mental
  • Handicap psychique

J’ai appris à m’adapter à chaque personne et à créer ensemble les outils dont vous avez besoin. 

Je peux utiliser différents moyens de communication. 

Un moyen de communication, c’est la façon dont on échange des informations. 

Par exemple, parler ou écrire sont des moyens de communication. 

Parfois, on ne peut pas parler, ni écrire. 

Alors on cherche ensemble comment faire, par exemple avec un cahier de communication. 

Pour travailler ensemble sur ce qui vous tracasse, on peut utiliser : 

  • De la musique
  • Des dessins
  • De la pâte à modeler
  • Des pictogrammes
  • Des photos
  • Des sons
  • Et bien d’autres choses encore

Peut-être que vous avez déjà des outils que vous avez travaillé avec d’autres professionnels. 

Dans ce cas on peut les utiliser ensemble. 

Sinon on peut aussi inventer ensemble les outils dont vous avez besoin, 

comme un porte-clef des émotions, un CD avec ce qui vous fait du bien, ou plein d’autres choses. 

Si vous êtes accompagné par d’autres professionnels, 

par exemple si vous travaillez en ESAT ou si vous vivez en foyer ou en appartement de soutien, 

vous pouvez choisir si vous voulez que je parle du travail fait ensemble avec ces professionnels ou pas. 

C’est vous qui choisissez si on se parle, et ce que je dis. 

Je ne donne pas d’information sur vous si vous n’êtes pas d’accord. 

Quand vous prenez rendez-vous avec moi pour la première fois, 

vous pouvez me dire si je dois faire attention à quelque chose 

comme ne pas mettre la lumière trop forte par exemple. 

Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

< Retour à la page en version grand public