Je travaille en lien avec la nature.
Je peux vous proposer des tisanes, des mélanges de fleurs de Bach ou diffuser des huiles essentielles.
Les fleurs de Bach sont des fleurs que l’on prend sous forme de goutte et qui nous aident à traverser nos émotions.
Les huiles essentielles sont des huiles qui viennent des plantes.
Elles sont fortes, et agissent chacune sur des problèmes différents,
par exemple le stress ou la difficulté à dormir.
C’est vous qui décidez si vous souhaitez prendre ce que je vous propose.
Consultations en pleine nature
Je peux vous voir en dehors du bureau, à l’extérieur, par exemple au bois Vidal ou au jardin vagabond.
Vous décidez de me retrouver dehors ou au bureau au moment où vous prenez le rendez-vous.
Nous choisissons ensemble l’endroit où l’on se voit dehors.
Nous nous donnons rendez-vous à l’endroit choisi.
Nous marchons ensemble en discutant.
Nous pouvons nous arrêter, nous asseoir, ou continuer à marcher.
Cela se fait à votre rythme, c’est vous qui décidez.
Il faut prévoir les vêtements adaptés au temps qu’il fait.
Nous pouvons nous voir dehors même sous la pluie.
Quand on est dehors, dans la nature, ça nous fait du bien.
Ca diminue le stress et ça augmente les défenses de notre corps contre les maladies.
Les arbres dégagent des substances appelées phytoncides.
Ce sont par exemple les odeurs de chaque arbre.
Les phytoncides agissent sur notre corps et nous aident à nous détendre.
Les phytoncides aident à combattre la dépression et le stress.
Des scientifiques ont prouvé que la nature nous faisait du bien.

Jardin de soin et hortithérapie
Un jardin de soin est un jardin avec des plantes.
Les plantes nous aident à nous sentir mieux.
Au jardin de soin, les plantes sont plantées de façon à ce qu’elles nous aident encore plus.
Le jardinier a pu choisir des couleurs, des odeurs spéciales par exemple.
On peut s’installer au jardin de soin pour se relaxer ou pour méditer.
C’est un bon endroit pour se détendre et ressentir ce que nous vivons.
L’hortithérapie, c’est l’autre nom du jardinage thérapeutique.
Une thérapie, c’est un processus de soin.
C’est quand on voit un psychologue par exemple.
C’est ce que l’on fait pour aller mieux.
Horti ça vient de horticulture.
C’est le travail avec les plantes.
Hortithérapie, c’est quand on fait du jardinage pour aller mieux.
Parfois, pendant une consultation, je peux vous proposer un peu de jardinage,
Ou d’approcher la nature de plus près.
Je propose aussi des séances d’hortithérapie en petit groupe.
Cela se fait en plus de vos entretiens individuels.
Individuel ça veut dire seul, juste vous et moi.
Dans les groupes d’hortithérapie, il peut y avoir 6 patients en tout.
On discute alors tous ensemble, et on jardine ensemble pour se sentir mieux.
Ce qui se passe dans les groupes d’hortithérapie est confidentiel.
Confidentiel ça veut dire que chacun s’engage à ne pas répéter ce qui se dit ici.
Ca reste entre nous. Les séances d’hortithérapie ne sont pas encore programmées.
Je donnerai plus d’informations quand ce sera possible.