Mon parcours

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, j’ai un Master de psychologie clinique de l’Université Savoie Mont-Blanc depuis 2009. J’ai effectué mon parcours universitaire au sein de différentes universités (Metz, Nancy et Chambéry) afin d’avoir une formation la plus complète possible.

Jardin de soin et hortithérapie

J’ai ensuite exercé une dizaine d’années au sein de diverses institutions médico-sociales, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées. J’ai notamment travaillé auprès d’un public porteur de handicap : handicap moteur, polyhandicap, puis handicap mental et psychique. De 2012 à 2015 j’ai également exercé en libéral au domicile aux personnes dans l’incapacité de se déplacer (handicap lourd, agoraphobie…).

Cette pratique m’a amenée à découvrir d’autres outils, puisque l’outil principal de la psychothérapie, à savoir la parole, n’était pas le plus adapté. J’ai alors développé ma créativité pour accueillir le vécu psychique de mes patients et leur permettre un travail psychothérapeutique différent : photolangage, peinture, musique, modelage… tout peut être support thérapeutique, selon l’utilisation et l’intention que l’on en fait !

Au fil du temps j’ai également identifié un manque réel de connexion à la nature. Les personnes que je recevais étaient majoritairement hébergées en institution, et passaient de leur lieu de vie (foyer) à leur lieu de travail (ESAT avec activité industrielle). Elles n’avaient souvent pas la possibilité d’être en contact régulier avec la nature, les éléments, les saisons. Ainsi, au niveau psychique, j’ai pu observer des repères spatio-temporels décalés, et une fragilité directement liée à une vie dans le béton.

Peu à peu j’ai commencé à proposer mes consultations à l’extérieur, et les résultats de ces entretiens en pleine nature ont été bluffants. Je me suis également formée aux fleurs de Bach et j’ai introduit les huiles essentielles au sein de mon bureau, tout en proposant des tisanes adaptées aux problématiques de mes patients. Le lien avec la nature se recréait, et les effets bénéfiques se sont rapidement fait ressentir. J’ai alors étendu cette pratique au-delà de mes patients habituels pour atteindre un public tout venant à qui cela convenait tout autant. En parallèle je continue à me former en phytothérapie et aromathérapie afin d’apporter un accompagnement plus complet.

Je m’inscris dans une démarche de formation continue, me tenant informée des actualités et évolutions de la profession, des nouvelles découvertes ainsi que des approches complémentaires qui font sens dans ma pratique de psychologue.

Aujourd’hui, ma pratique libérale s’est enrichie de toutes ces expériences et formations complémentaires. Je vous propose de nous rencontrer dans un cadre thérapeutique différent, créatif et souple, que ce soit au cabinet ou en pleine nature.