Liens avec la nature

Herbier Clappe - Stéphanie Martin, psychologue

Au fil du temps j’ai développé ma pratique autour du lien avec la nature, et des bienfaits que cela peut apporter sur le travail psychique et sur le bien-être mental.

Ainsi, au sein des consultations, je vous proposerai peut-être, selon vos besoins, des tisanes spécifiques, des mélanges personnalisés de fleurs de Bach, ou encore je diffuserai des huiles essentielles qui me semblent pertinentes pour vous. Comme pour tout outil thérapeutique, vous êtes libres de prendre ce qui vous convient, et de laisser le reste. Je suis intuitive et créative, aussi je me laisse guider par ce que je ressens, ce que je perçois de vous, et vous accompagne avec cette sensibilité qui complète ma formation de psychologue.

Pour aller un peu plus loin dans ce lien avec la nature, d’autres modalités de consultation sont possibles.

Consultations en pleine nature

Je peux vous recevoir en dehors du cabinet pour vos consultations, dans un lieu naturel défini ensemble : bois Vidal, forêt de Corsuet, jardin vagabond, bord du lac…

Les bienfaits des consultations en pleine nature sont multiples. La nature nous fait du bien, même passivement. Il est désormais prouvé que de se rendre en extérieur, dans la nature, simplement même sans marcher, a des effets immédiats sur l’anxiété, le stress, et la dépression. Depuis des dizaines d’années, la pratique du shinrin yoku ou bains de forêt se démocratise également. Il s’agit d’aller en forêt, au milieu des arbres, et de profiter de cet instant : méditation, relaxation, câlins aux arbres… cela nous permet de profiter des phytoncides dégagés par les arbres qui renforcent notre système immunitaire, et font baisser stress, anxiété et dépression.

De nombreuses études (ressources) prouvent désormais ce que l’on ressentait instinctivement : la nature nous fait du bien. Nous faisons partie d’un tout, et nous avons besoin de nous connecter aux éléments naturels pour nous développer.

Comment se passe une consultation à l’extérieur ?

Nous nous donnons rendez-vous à un endroit défini ensemble, cela peut être à l’entrée de la forêt ou du bois Vidal, au bord du lac, au jardin vagabond… ou ailleurs. Nous nous mettons en marche ensemble, à votre rythme, et nous échangeons sur ce qui vous amène. Nous pouvons marcher ou nous arrêter, debout, assis… selon ce qui vous convient le mieux.

Lors de votre prise de rendez-vous, les deux modalités vous seront proposées : consultations au cabinet ou consultations à l’extérieur. Vous choisirez ce qui vous convient le mieux à ce moment.

Les consultations en pleine nature se déroulent par tous les temps, pensez à prendre des vêtements adaptés à la météo du jour.

Jardin de soin et hortithérapie

Le jardin de soin, c’est tout d’abord un jardin, c’est-à-dire un espace vert, où dominent les plantes. On sait depuis longtemps que tous les jardins ont des vertus thérapeutiques, les jardiniers sentent à quel point cela leur fait du bien. Mais ici on va un peu plus loin, puisque le jardin de soin est conçu de façon à favoriser les interactions entre l’homme et les éléments thérapeutiques de la nature.

Cela peut donc être simplement un jardin conçu de manière à apaiser les esprits; et où l’on peut s’installer pour méditer, ressentir, vivre la nature. Avec pourquoi pas des plantes choisies pour leurs vertus énergétiques, médicinales, leurs odeurs, leurs couleurs… Mais aussi avec des espaces aménagés pour faciliter le passage (pour les personnes à mobilité réduite par exemple), et d’autres pour s’installer confortablement.

Cela peut aussi être un jardin « où l’on fait », et on arrive ici dans le champ de l’hortithérapie. Jardiner pour faire le lien avec les mécanismes psychiques, éprouver le temps réel, retrouver le contact avec la terre pour stimuler l’ancrage, sortir du tout intellectuel pour revenir aux sensations physiques, tant de vertus sont accessibles par ce biais !

Ici, le temps au jardin, qu’il soit contemplatif ou actif, est rythmé par le temps psychique. Il s’intègre pleinement à la thérapie menée par le psychologue, et on s’émerveille facilement des effets miroirs entre la vie psychique et la vie au jardin.

Lors de vos consultations au cabinet, je peux vous recevoir à l’intérieur ou à l’extérieur, selon votre souhait et vos besoins du moment. Nous pouvons au cours des séances être amenés à approcher la nature de plus près.

NEWS !!! Les dates des séances d’hortithérapie pour l’automne 2022 se trouvent ici : https://lejardinduherisson.fr/2022/09/09/cycle-automnal-dhortitherapie/