Psychologue, psychothérapeute, psychotruc, thérapeute, coach ??? On s’y perd !

En ce moment, c’est la semaine d’information sur la santé mentale ! Des événements sont organisés partout en France, vous pouvez retrouver le programme ici.

A mon échelle, je vais essayer de vous donner quelques infos importantes cette semaine, en commençant par LA question : qu’est-ce qu’un psychologue ?

Psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, coach, thérapeute holistique, hypnothérapeute, praticien en EMDR, thérapeute de l’enfant intérieur, praticien en PNL… Tout ça, c’est un peu pareil non ?

Réponse courte : NON !!!

Quelques explications s’imposent…

La GROSSE différence, c’est que certaines de ces professions sont réglementées, c’est-à-dire que pour pouvoir les pratiquer il y a des conditions de formation, de diplôme et de stage. Les autres ne le sont pas, donc les niveaux de formation sont très aléatoires (d’un week-end sur internet à plusieurs centaines d’heures….) et qu’il est donc plus difficile de faire le tri entre les personnes solidement formées et les autres.

Professions réglementées :
Psychologues
Psychothérapeutes

Professions non réglementées :
Toutes les autres !

Oui mais vous allez me dire, votre voisine elle a vu une psytruc super, elle lui a débloqué plein de choses et maintenant elle est ravie.

Et bien tant mieux ! Mon crédo c’est de prendre tout ce qui vous fait du bien, et de vous en servir pour aller mieux dans votre vie. Si les bains de pied font diminuer votre anxiété, alors go go go !

Et certainement qu’il y a plein de psytrucs ou autres thérapeutes qui sont compétents dans leur domaine, et tant mieux ! (et même ouf je dirais)

Que l’on soit clair, l’idée ici n’est pas de dénigrer les autres professions, mais de différencier les domaines de compétence et de formation de chacun.

Et puis en vrai il y en a des très bien et sérieusement formés, et puis il y en a aussi d’autres qui ont juste vu de la lumière et ont posé leur plaque sur la porte…

Le titre de psychologue

Alors si j’en reviens aux psychologues, ce sont les seuls qui ont une formation approfondie garantie de la santé mentale et de la psychopathologie (comprenez l’étude et la compréhension des fonctionnements psychiques normaux et pathologiques)

Pour faire usage du titre de psychologue, il faut être titulaire d’une licence de psychologie + d’un master de psychologie, comprenant un stage professionnel ainsi qu’un mémoire de recherche.

La formation de psychologue se fait à l’université, en sciences humaines.

Soit 5 années d’études spécialisées minimum.

Et les psychothérapeutes ?

Et bien là aussi il s’agit d’un titre protégé !

Pour pouvoir s’inscrire sur le registre national des psychothérapeutes , il faut avoir validé une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum ainsi qu’un stage pratique d’au moins 5 mois.

Seuls les médecins, psychologues et psychanalystes y ont accès.

ATTENTION ! Le titre de psychothérapeute est encore (trop) souvent usurpé, gardez en tête les conditions pour pouvoir y prétendre

EN RESUME

>>>> Seuls les titres de psychologue et psychothérapeute sont protégés, c’est-à-dire qu’ils répondent à une exigence de diplôme et de formation
>>>> Pour les autres professions (psychopraticiens, thérapeutes, coach…) les formations sont très variables et peuvent être sérieuses comme inexistantes

La formation des psychologues vous garantit une bonne connaissance des troubles psychiques, ainsi que toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos difficultés sans vous effondrer (ni que le professionnel en face de vous ne s’effondre d’ailleurs).

Malheureusement, en tant que psychologue, nous « récupérons » régulièrement des personnes qui ont fait un stage de bien-être, développement personnel, en allant explorer leur enfant intérieur ou autre technique, et qui s’effondrent ensuite car cela a fait ressortir des traumas dont l’organisateur n’a pas su que faire.

A chaque métier ses compétences !