Scleranthus

De l’irrésolution vers l’équilibre intérieur

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé des fleurs de Bach. Pourtant elles continuent d’accompagner mon chemin de psychologue chaque jour, et sont toujours aussi importantes dans ma pratique au sein de mon cabinet à Aix-les-Bains.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de Scleranthus, qui accompagne bien le vent d’intériorité de l’automne puisque c’est la fleur du centrage, de l’équilibre.

Scleranthus
Stéphanie Martin, psychologue Aix-les-Bains

Cette petite plante de la famille des œillets pousse dans de nombreuses parties du monde, et notamment en Europe. On la retrouve dans les zones montagneuses et sablonneuses, jusqu’à 2000m d’altitude.

Elle pousse de façon désordonnée, sans but ni direction précise. Ses racines sont très étendues et cherchent à s’impliquer dans leur environnement.

Scleranthus est la fleur du doute, celle que l’on peut prendre lorsqu’on hésite, qu’on se sent balloté entre plusieurs propositions au gré des éléments extérieurs. Vous savez, comme quand on doit prendre une décision pour orienter son année, ou un projet, mais que mille idées différentes surgissent et qu’on saute de l’une à l’autre sans jamais aller au bout !

Dans l’état de déséquilibre, on est « comme une balance qui serait constamment en mouvement et qui passerait d’un extrême à l’autre » (Scheffer, 2002). On passe d’une idée à l’autre, en s’enflammant pour chacune d’entre elles ! Irrésolu, versatile, en constant changement d’humeur et d’opinion, on semble peu fiable. Les symptômes physiques se déplacent dans le corps, et on peut noter une certaine agitation motrice.

Scleranthus correspond aussi aux situations de ménopause, de nausées de grossesse, aux alternances de sur-activité et d’apathie… Ce sont tous les états où l’on passe d’un état à l’autre sans explication, que ce soit au niveau de l’humeur, de l’enthousiasme, du choix des projets, ou encore des symptômes physiques.

Comme s’il manquait un but intérieur qui permettrait de canaliser l’énergie, qui du coup se disperse en tout sens, un peu comme une sauterelle… ou un suricate !

Suricate
Stéphanie Martin, psychologue Aix-les-Bains

Le potentiel positif de Scleranthus, c’est de gagner en concentration et en esprit de décision. On prend alors beaucoup plus facilement la bonne décision, tout en étant flexible et en s’adaptant aux circonstances. On peut alors intégrer de nombreuses possibilités différentes dans la vie, tout en se centrant sur soi-même. On retrouve un meilleur équilibre intérieur !