Cette petite fleur violette est la fleur de l’intuition dans le système des fleurs de Bach. C’est celle qui nous permet de mieux nous écouter, de faire confiance à ce qui émerge au plus profond de nous plutôt qu’aux constructions mentales issues des réflexions intellectualisées.
Dans l’état négatif du plumbago, on trouve tous les « tu crois que ? » , « comment fait-on ? » en réponse à tous les petits et grands problèmes rencontrés. La personne est empêtrée dans des doutes, des hésitations, et ne peut faire confiance à ce qui vient d’elle. Ce sont des personnes qui souvent accumulent des informations, des lectures, des recommandations, sans pour autant oser se lancer. Elles peuvent tester des solutions vues ou lues même si elles sont intimement convaincues que ce n’est pas adapté à leur situation.
Lorsqu’il y a un déséquilibre émotionnel sur ce plan, on se retrouve vite épuisé, vidé, par la quantité d’énergie nécessaire à la réflexion permanente qui précède l’action… quand celle-ci a finalement lieu. Cet amas de connaissances « ne permet pas de faire réellement d’expérience personnelle (…) or ce n’est que l’expérience personnelle qui donne le sentiment de sécurité et la confiance dans ses propres capacités de jugement » (Mechthild Scheffer, 1999).

Une fois cet état émotionnel rééquilibré, on retrouve une confiance suffisante en sa propre intuition. On perçoit plus clairement sa propre voix intérieure, et on ose utiliser le savoir accumulé à bon escient. Cerato permet de retrouver de la confiance en soi, et une capacité à se forger rapidement une opinion personnelle. On peut alors donner suite à ses premières impulsions, en conscience et en confiance.
Pour plus d’informations sur les fleurs de Bach et les modalités de prise, vous pouvez vous référer à cet article : Fleurs de Bach, mode d’emploi
Et je reste à votre écoute pour les mélanges personnalisés en fonction de votre situation actuelle.