Riddikulus

Ça y est, la rentrée scolaire est passée, et nos chères têtes blondes prennent doucement leurs marques dans leur nouvel environnement scolaire.

Changement de classe, d’école, d’enseignant, passage au collège… tout ceci nécessite à la fois de faire le deuil de ce qui était connu et parfois très apprécié l’année précédente, et de découvrir ce qui est désormais.

Et cette découverte est parfois synonyme de stress, voire d’angoisse, pour peu que le nouvel enseignant soit sévère ou impressionnant

Un enseignant qui se montre peu à l’écoute, qui fait preuve de peu voire de pas de compromis, qui impose une façon unilatérale de communiquer, ca peut vite impressionner et déstabiliser un élève déjà fragilisé par tous ces changements de début d’année.

Et ça peut vite devenir paralysant pour l’élève, qui ne verra plus que le côté impressionnant et angoissant de ce prof, bloquant ainsi ses capacités et le figent dans une posture d’angoisse. Un peu comme les épouvantards de Harry Potter, ces créatures maléfiques qui représentent la plus grande peur de l’enfant.

Alors, face à un(e) prof sorcier(e), rien de tel que d’appliquer un sort de défense contre les forces du mal : RIDDIKULUS !

Surtout, on force sur les détails, pour avoir une représentation précise et complète. Ici on retrouve : l’odeur de poisson pourri, les rollers de la mort, les mouches qui volent, le caca dans les yeux, la verrue sur le nez, le pigeon qui a élu domicile dans les cheveux, le look d’enfer, les bas résilles troués…

C’est un peu comme quand on nous disait d’imaginer les spectateurs tous nus quand on avait le trac pour un exposé ou un spectacle, mais en plus concret, plus précis, et pas interdit aux mineurs !

Alors bien sûr, on parle ici d’une angoisse face à un prof stressant, pas d’une situation où le prof serait maltraitant, ni d’une situation où l’enfant serait mal au point d’avoir un impact sur sa vie quotidienne ou son sommeil. Il s’agit d’utiliser l’humour, la dérision et surtout l’imagination pour redonner le contrôle à l’enfant sur son ressenti, sur sa façon d’appréhender la situation et de percevoir ce prof.

NB :

Aucun prof n’a été réellement maltraité pendant cette expérience.

Néanmoins pour les profs ne se remettant pas de ce sortilège de riddikulus, des consultations spécifiques de désenvoûtement peuvent être proposées.