Fleurs de Bach et TDAH

Ces derniers temps, je vois passer un certain nombre de questions sur les fleurs de Bach, et notamment si elles peuvent aider dans le cadre d’un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité). Voici donc un petit point sur ce que ce sont les fleurs de Bach et ce sur quoi elles agissent, afin de casser le mythe et surtout de mieux comprendre ce qui se joue. 

Pour commencer, que sont les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach, sont majoritairement des infusions solaires de fleurs (et plantes) qui ont été sélectionnées pour leurs vertus énergétiques. On part du principe que le caractère de la fleur fait écho à un état émotionnel chez l’être humain ou l’animal (principe de similitude), et on va utiliser cette force vibratoire pour accompagner l’état émotionnel. En filigrane, il y a l’idée que l’émotion s’inscrit dans le corps, et qu’il est donc nécessaire de s’occuper de nos états émotionnels avant qu’ils ne soient retraduits en pathologies somatiques qui en masquent l’origine. On retrouve cette idée dans de nombreuses thérapies : kinésiologie, microkinésie, naturopathie, psychothérapie etc.

Ce ne sont donc pas des médicaments dans le sens où elles ne contiennent pas de principe actif, ce sont des infusions de plantes ensuite diluées et conservées dans de l’alcool. Elles n’agissent pas sur les troubles physiques directement, et certainement pas sur les troubles neurodéveloppementaux tels que le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, TDAH.

En revanche, elles peuvent améliorer certains aspects de ces troubles lorsque ceux-ci prennent leur source dans les émotions. Par exemple, un trouble attentionnel peut être amélioré lorsqu’on s’occupe de l’anxiété qui l’accompagne et l’aggrave. Le sommeil peut être amélioré avec des fleurs de Bach si la cause des troubles du sommeil est émotionnelle (peur de ne pas trouver sa place, syndrome de l’imposteur, peur spécifique, etc etc). 

En résumé, NON les fleurs de Bach ne traiteront pas le TDAH et ne peuvent pas remplacer une médication si celle-ci est nécessaire, mais OUI elles peuvent accompagner la personne en l’aidant à traverser ses états émotionnels. 

Et même si elles sont en vente libre, si vous souhaitez les utiliser je vous conseille vivement de faire appel à un conseiller formé, car la différence entre chaque fleur est subtile et ne peut se résumer au seul mot trouvé sur les complexes tout prêts (agitation – sommeil – anxiété…), ceux-ci sont des mélanges « standard » alors que la vie émotionnelle est bien plus complexe, donc cela peut fonctionner si par bonheur on tombe sur la bonne fleur, mais souvent on tombe à côté. Rien ne vaut un mélange réellement personnalisé et adapté à sa problématique !