Les risques psycho-sociaux : c’est quoi ?

Comment en sortir ? Quelles aides ?

Ici on plonge au cœur du milieu du travail. Troubles de la concentration, troubles du sommeil, fatigue importante, irritabilité, nervosité, palpitations… sont autant de symptômes que l’on retrouve chez bon nombre de personnes confrontées à des risques psycho-sociaux au travail. Encore faut-il pouvoir identifier la source… 

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; 
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; 
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

(Source INRS)

Ainsi stress, agression, burn-out, harcèlement sont autant de situations concernées, quel que soit le niveau de celles-ci. On parle de situations à risques, ce qui importe c’est l’impact sur la santé de la personne (ce que l’on retrouve parmi les symptômes décrits plus hauts, mais cette liste n’est pas exhaustive). 

On a tendance à penser que ces situations se généralisent, qu’aujourd’hui nous sommes tous plus ou moins concernés dans nos milieux professionnels… et c’est une réalité. La société en mutation induit également une mutation du monde du travail, avec des codes qui changent, des exigences toujours accrues dans des milieux de moins en moins sécurisants et reconnaissants. Pour autant ce n’est pas une fatalité, et ce n’est pas parce que ces situations se multiplient qu’il faut les subir sans agir. 

Aujourd’hui les services de santé au travail sont formés aux RPS, et ont à coeur d’améliorer les choses. Les médecins généralistes y sont généralement également sensibles, et tous les thérapeutes sont également là pour vous accompagner. Des solutions existent, au cas par cas, l’important c’est d’en sortir. 

La première étape, c’est de reconnaître les symptômes d’un mal-être au travail, et surtout de ne pas le banaliser ! La seconde étape c’est d’en parler, et de trouver la bonne personne pour vous accompagner. 

Au fil de ce cheminement, les élixirs floraux sont là également pour vous aider. Voici quelques pistes à explorer : 

  • Olive : permet de se relever d’une grande fatigue (physique et psychique), notamment après une période d’efforts intenses
  • Brunelle : lorsque la fatigue est si intense qu’on n’est plus capables de puiser dans ses propres ressources naturelles
  • Maronnier blanc : lorsque les pensées répétitives empêchent de trouver le sommeil
  • Orme : lorsqu’on ne se sent plus à la hauteur de sa tâche, débordé et incapable de faire face
  • Etoile de Bethlehem : pour surmonter une situation traumatisante
  • Hélianthème : pour faire face à une peur panique, par exemple lorsqu’on a été confronté à la mort
  • Mimulus : pour gérer des peurs ciblées et précises
  • Moutarde : lorsqu’on fait face à des affects dépressifs sans raison apparente, que l’on a du mal à s’expliquer et qui vont et viennent.
  • Valériane : en cas d’irritation nerveuse

Et n’oubliez pas, la nature est une précieuse alliée ! Une balade d’au moins une demi-heure en pleine nature et a fortiori en forêt permet de diminuer le stress, la tension, la dépression, l’anxiété, la fatigue et bien d’autres troubles encore. Cela s’explique en partie par les phytoncides dégagées par les arbres, ces petites particules qui permettent entre autres de renforcer le système immunitaire. Alors n’hésitez plus, sortez !