L’alliance thérapeutique

Ou de l’importance de bien choisir son psy

Je reçois parfois des personnes qui me disent avoir vu plusieurs psychologues avant moi, que ça ne leur a pas convenu, mais qu’ils veulent essayer encore, qu’ils sentent qu’ils en ont besoin, qu’ils n’ont juste pas trouvé la bonne personne pour les aider.

Dit comme ça, ça pourrait mettre un petit coup de pression ! Mais en fait non.

Lorsqu’on démarre une psychothérapie, une fois le premier pas passé de la prise de rendez-vous, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre un patient et un thérapeute, entre une personne en souffrance et une personne à l’écoute de cette souffrance, entre une personne en demande d’aide et une personne prête à lui offrir son aide.

C’est du coup une rencontre entre deux êtres humains, entre deux personnalités, entre deux tempéraments. Une rencontre, tout simplement. Et c’est de cette rencontre que va naître la magie de la psychothérapie.

Alors oui, parfois je reçois des personnes qui ont vu d’autres psychologues avant moi, qui ne leur ont pas convenu. Et parfois, c’est moi la psychologue qui ne convient pas, et ces patients-là iront voir un autre psychologue.

Et ce n’est pas grave.

L’important, c’est que cette relation fasse des étincelles, que les deux personnes s’accordent et que la relation thérapeutique fonctionne, pour que le patient, en toute confiance, puisse se faire accompagner dans sa souffrance et sur son chemin de guérison.

La psychothérapie, c’est avant tout une histoire entre deux humains, et c’est seulement si cette relation thérapeutique est suffisamment bien installée que cela peut fonctionner.

L’alliance thérapeutique se met alors en place, il y a suffisamment de confiance des deux côtés pour que le patient puisse lâcher ses défenses et se laisser accompagner par un psychologue qui sent qu’il apporte la sécurité nécessaire à une élaboration commune.

Changer de psychologue lorsque celui que vous avez rencontré ne vous convient pas, c’est la meilleure idée que vous puissiez avoir pour mieux vous aider.